Avec pour objectif l’amélioration de la qualité de vie au travail et la fidélisation des salariés, les entreprises mettent en place des stratégies qui visent à leur proposer des avantages agissant sur leurs conditions de vie en entreprise comme à la maison. Parmi eux se trouvent par exemple les réductions CSE et les chèques de différentes nature qui valorisent ainsi leur pouvoir d’achat. Ce choix passe par le Comité Social et Économique d’une entreprise ou par le dirigeant directement, qui va pouvoir débloquer un budget consacré à ses employés : réductions sur la billetterie culturelle et de loisirs, distribution de chèques avantageux pour les salariés, remises sur les vacances et les abonnements, cartes cadeaux à tarif remisé et bien d’autres. Les réductions proposées par le CSE représentent donc une plus-value fortement appréciée par les employés bénéficiaires.
Pourquoi le CSE propose-t-il des réductions à destination des employés ?
Le choix de distribution d’avantages CSE aux collaborateurs au sein d’une entreprise se justifie par plusieurs volontés et peut souvent être une disposition obligatoire pour les employeurs. Les entreprises de plus de 11 salariés doivent disposer d’un Comité Social et Économique qui doit répondre à des obligations en matière de qualité de vie au travail pour les salariés. Les mesures et dispositions peuvent donc passer par la distribution de chèques et par la négociation de réductions CSE sur des milliers d’offres.
Le rôle du Comité Social et Économique
Le CSE et ses membres élus agissent comme représentants des salariés en défendant leurs intérêts, leurs droits et leurs réclamations, dans un objectif d’amélioration de leur qualité de vie au travail ; mais ils peuvent également proposer des avantages qui participent à rendre les conditions de travail des salariés meilleures, appuyant ainsi les dispositions mises en place pour les stratégies de Qualité de Vie au Travail (QVT).
Amélioration du pouvoir d’achat, financement d’activités autrefois inaccessibles et ouverture aux activités culturelles et sportives, le Comité Social et Économique joue un rôle essentiel dans le bien-être des salariés.
Le CSE négocie des réductions sur des produits ou des prestations qui sont compris dans les usages de consommation des salariés : alimentation, culture, loisirs, divertissement, sport, vacances. Il peut également proposer divers avantages qui agissent comme des réductions qui viennent diminuer la charge personnelle de l’employé : chèques vacances, chèques culture, chèques cadeaux.
Agir sur la Qualité de Vie au Travail
Le CSE d’une entreprise a donc pour rôle d’agir sur le bien-être des collaborateurs en les accompagnant du point de vue financier comme humain. En effet, la santé et la sécurité sont au cœur des préoccupations des membres du CSE avec la mise en place obligatoire de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT). Les mesures discutées par ces derniers peuvent donc concerner des réductions sur des biens et des services qui agissent directement sur le bien-être et la qualité de vie des salariés. En finançant une partie des achats du quotidien ou de loisirs, le Comité Social et Économique fait disparaître le stress lié au budget et l’inégalité d’accès à la culture qui jouent sur le moral et la santé mentale des employés.
Répondre aux besoins des salariés
Avec la montée de l’inflation, les consommateurs voient leur pouvoir d’achat chuter, impactant considérablement la possibilité de participer à des activités de loisirs ou le financement de vacances. Pour beaucoup, les achats du quotidien doivent également être diminués par manque de budget, rendant leur situation financière compliquée.
Le CSE et l’employeur peuvent agir sur le budget de consommation des salariés en leur offrant tout d’abord des réductions sur les cartes cadeaux à utiliser en magasins comme les enseignes de grande distribution (entre autres Carrefour, Leclerc, Auchan) pour leurs achats alimentaires et de première nécessité, ou en proposant des réductions appliquées chez des commerces locaux, négociées directement par le comité ou les plateformes avantages comme Emile’s. Le CSE d’une entreprise peut aussi participer au financement des activités de loisirs en proposant des réductions avantageuses sur de la billetterie, des vacances, des abonnements, des commandes groupées ou en fournissant des chèques culture, des chèques cadeaux ou des chèques vacances.
Les réductions CSE sur les Activités Sociales et Culturelles (ASC)
Le Comité Social et Économique (CSE) peut proposer des réductions sur les activités culturelles et de loisirs grâce à un budget alloué pour les Activités Sociales et Culturelles (ASC). Ce budget n’est pas obligatoire mais lorsqu’il est mis en place par accord d’entreprise, il doit exclusivement être utilisé pour proposer des avantages et des réductions destinés à la culture et aux loisirs. Les salariés bénéficiaires de ces avantages ont beaucoup à gagner en termes d’accès à la culture : cinéma, concerts, livres, activités artistiques, visite de musées et de monuments historiques…En finançant l’accès au divertissement et à des activités qui sortent du cadre du travail, le CSE améliore la satisfaction des employés de l’entreprise qui apprécient les réductions et avantages proposés par leur caractère utile et pratique.
Quels sont les avantages proposés par le CSE ?
Le Comité Social et Économique a donc la possibilité de proposer des avantages variés à destination des salariés qui passent de réductions négociées auprès de partenaires à la distribution de chèques de différente nature. Ces avantages vont pouvoir jouer un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie des employés en agissant sur leur budget et sur leur bien-être.
Réductions sur des prestations et produits
Le CSE peut agir sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) en proposant des avantages relatifs à la consommation et aux loisirs. Des réductions sur l’alimentaire, le shopping, les loisirs, la culture et les vacances sont couramment mis à disposition de salariés qui peuvent ainsi booster leur pouvoir d’achat et profiter d’activités grâce à leur Comité Social et Économique.
Les réductions sont présentées sous forme de pourcentages déduits directement en magasin pour les commerces locaux partenaires, selon les négociations mises en place par le CSE, ou sur des cartes-cadeaux à commander sur des plateformes en ligne comme Emile’s, permettant ensuite de régler ses articles directement en caisse. Pour la billetterie culturelle ou de loisirs, comme les cinémas ou les parcs d’attractions, les réductions peuvent être appliquées directement sur le prix du billet à acheter auprès de son CSE ou en ligne sur la plateforme mise à disposition. Les réductions CSE sont très courantes notamment pour les places de cinéma et les entrées de parcs d’attraction et sont généralement avantageuses pour le salarié.
Chèques culture, vacances et cadeaux : vos activités et vacances à prix réduits
La participation au budget des salariés proposée par le CSE peut s’articuler par la distribution d’avantages dédiés au financement des activités culturelles et de loisirs, et aux vacances, pouvant s’ajouter aux réductions déjà appliquées sur la billetterie culturelle ou les séjours et vacances. Ces avantages distribués par l’employeur sont présentés sous la forme de chèques papiers ou électroniques qui peuvent être utilisés chez les partenaires éligibles. Ils sont également, pour certains, soumis à des conditions de distribution et pour d’autres, ne doivent pas faire preuve de discrimination.
L’entreprise peut faire bénéficier à leurs salariés, par l’intermédiaire du CSE, de chèques vacances ANCV, valables chez de nombreux partenaires comme SNCF, AirBnB, Disneyland Paris, Tohapi, Air France et bien d’autres et couvrent donc plusieurs domaines : hébergement, parcs d’attractions et de loisirs, transports, restaurants. Ils peuvent être utilisés en ligne ou directement sur place pour les parcs, restaurants ou activités de loisirs quand une réservation en ligne n’est pas obligatoire ou recommandée. Leur attribution est réalisée “en fonction de critères non discriminants – déterminés librement par ses (le CSE) soins et connus des salariés -, ces aides s’intègrent dans les activités sociales du comité et sont exonérées de cotisations et de contributions sociales.”
Les chèques cadeaux sont également des avantages CSE répandus qui agissent comme des bons d’achat à utiliser dans les enseignes éligibles, qui permettent à l’employeur de se faire plaisir ou de se procurer des produits sans avoir à débourser une partie de son budget. Ces chèques doivent cependant être distribués dans le cadre des événements listés par l’URSSAF à savoir :
- le mariage/pacs
- la naissance/l’adoption
- le départ à la retraite
- Noël
- la Saint-Nicolas et la Sainte-Catherine
- Rentrée scolaire
- fête des mères/pères
Ils sont soumis aux cotisations de la Sécurité Sociale et leur utilisation doit être en lien avec l’événement pour lequel ils sont attribués. Leur montant ne doit pas non plus excéder 5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale mais leur utilisation est tout de même très appréciée par les bénéficiaires.
Contrairement aux chèques cadeaux, les chèques culture quant à eux ne sont pas soumis aux cotisations et contributions sociales. Ils constituent un avantage CSE à part entière, destinés à financer l’accès aux activités culturelles et sociales pour les salariés. Ces chèques doivent obligatoirement être utilisés dans le cadre de ces activités ou pour l’achat de produits culturels. Ils permettent donc de se procurer des biens ou de réaliser des activités sans bloquer une partie de son budget.
Des réductions CSE sur des milliers d’offres : un avantage apprécié par les employés
Les entreprises proposant des réductions sur de la billetterie, des vacances ou des grandes enseignes peuvent également toucher plus de collaborateurs grâce au large catalogue d’offres adapté à tous les goûts. Billetterie culturelle et de loisirs, voyages, séjours, alimentation, abonnements, offres locales et réductions sur les commandes groupées, le salarié a le choix pour profiter des avantages proposés par son CSE.
Remises CSE sur la billetterie
Une des réductions CSE les plus répandues concerne la billetterie culturelle et de loisirs. En effet, les Comités Sociaux et Économiques ont la possibilité de négocier des billets remisés à destination des salariés des entreprises, leur donnant accès aux parcs d’attractions comme Disneyland Paris, le Parc Astérix, le Futuroscope ou même le Puy du Fou ; aux parcs animaliers comme le ZooParc de Beauval et Nausicaa ; à des réductions sur les places de cinéma (CGR, Pathé, Kinépolis), de spectacles et de concerts ainsi qu’à des billets remisés pour la visite de musées ou de monuments historiques.
En bénéficiant de réductions sur la billetterie, le salarié peut prévoir des sorties et des moments de divertissement lui permettant de se cultiver ou de s’amuser. Cet avantage est très souvent apprécié des employés leur permettant d’en profiter en famille au meilleur prix, grâce leur CSE.
Sur Emile’s, les réductions CSE de billetterie sont, de plus, cumulables avec les chèques culture ou cadeaux, permettant aux collaborateurs de profiter de milliers d’offres à un prix encore plus réduit.
Les vacances à prix réduits
Réductions CSE sur les hébergements et séjours
Les salariés peuvent profiter de réductions sur leurs vacances et séjours grâce aux tarifs préférentiels négociés par leur Comité Social et Économique sur les hébergements, transports et activités sur place. Emile’s propose par exemple des réductions sur vos séjours parcs d’attractions à Disneyland Paris, au Futuroscope ou au Parc Astérix, au ski, dans les villages vacances et campings, comme Center Parcs, Belambra, Tohapi pour une expérience complète ou encore chez des partenaires comme Adagio, Odalys et InterHome pour l’hébergement lors de votre séjour.
Les réductions CSE sur les vacances et séjours sont très populaires et permettent aux salariés de prendre du temps pour eux et de profiter en famille ou entre amis, grâce à leur entreprise. En proposant des destinations appréciées de tous, le Comité Social et Économique profite de la satisfaction des salariés et complète ses objectifs d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.
Voyages organisés par le CSE
Le Comité Social et Économique d’une entreprise peut proposer des voyages ou des week-ends à destination des salariés, leur faisant bénéficier d’un séjour groupe à prix réduit et d’une gestion et d’une organisation à la charge du CSE.
Le CSE a l’avantage de profiter de tarifs préférentiels négociés en direct avec des prestataires pour les transports, hébergements et activités. Ces prix réduits leur permettent de proposer à leurs salariés des séjours avantageux et encadrés.
De plus, ces voyages CSE permettent d’agir sur la cohésion et la création de liens entre collaborateurs qui participent à ce voyage. En effet, même si le salarié bénéficie de temps libre lors du séjour, des visites guidées, des repas ou le temps du transport peuvent être partagés entre participants. Lorsque les employés se retrouvent après le voyage, l’ambiance entre eux est plus détendue grâce aux discussions, activités et souvenirs partagés.
Des économies sur les courses du quotidien
Les réductions du CSE peuvent également être appliquées aux cartes-cadeaux valables dans des magasins de prêt à porter, de jouets (King Jouet, Oxybul, De Môme en Môme), de chaussures (Sarenza, Spartoo, Zalando), de maison et jardin (Leroy Merlin, Ikéa, Truffaut), de mode et beauté (Yves Rocher, H&M, Mango) et de high-tech/culture (Fnac Darty, Cultura, Back Market), de sport (Decathlon), mais aussi chez les enseignes de grande distribution comme Leclerc, Carrefour, Auchan, et Intermarché. Ainsi, les employés peuvent payer en caisse avec leur carte cadeau obtenue à prix réduit grâce à leur CSE, et faire des économies sur leurs achats du quotidien ou lors de sessions shopping.
Des réductions sur les abonnements : presse, streaming et loisirs à la maison
Les abonnements aux services de presse (Marie Claire, Le Monde, Le Journal de Mickey, Premiere…) ou de streaming (Netflix, Deezer, Disney+, Spotify) ou encore de jeux vidéo comme Nintendo, Playstation Store, Steam ou Xbox Game Pass sont également éligible aux réductions du CSE. Elles permettent aux salariés de bénéficier d’un accès aux loisirs à la maison et à la culture à moindre coût. En offrant des avantages sur des services appréciés de tous et modernes, le Comité Social et Économique renforce son rôle tourné vers la satisfaction des employés. De plus, ces réductions s’ajoutent aux remises plus classiques de billetterie et permettent d’étoffer le catalogue d’avantages du CSE et ainsi plaire au plus grand nombre.
Commandes groupées CSE
Les salariés peuvent bénéficier de réductions sur des produits ou des biens grâce aux commandes groupées effectuées par le CSE. En effet, la commande en grande quantité de produits alimentaires par exemple rend le prix unitaire plus bas et donc avantageux pour les employés. Les tarifs du fournisseur sont également préférentiels pour les Comités Sociaux et Économiques ce qui est intéressant pour les bénéficiaires. Lorsque le CSE passe commande chez un prestataire suite à la demande des salariés, il fait preuve d’écoute et de prise en compte des besoins des collaborateurs, un geste apprécié des collaborateurs.
Offre locale
Le CSE peut également agir localement en négociant des avantages chez des commerçants ou des enseignes locales. Des réductions sur les cartes cadeaux ou un pourcentage directement déduit lors du passage en caisse sur présentation de la carte du CSE comme le propose la plateforme Emile’s sont appréciés par les bénéficiaires pour leur utilité et praticité. De plus, cela permet de soutenir le commerce local et permet aux salariés de découvrir des centaines d’enseignes. Ces réductions sont diverses et peuvent par exemple couvrir les enseignes de mode et beauté, de métiers de bouche, de services, de culture et loisirs, de restauration, de santé et bien-être, de sport, de transports ou encore d’animalerie.
Les réductions CSE proposées chez des enseignes locales permettent également de plaire à un plus grand nombre, notamment les salariés ne passant pas de commandes en ligne ou n’étant pas la cible des enseignes plus généralistes.
Pourquoi les réductions du CSE sont appréciées par les employés ?
Amélioration du pouvoir d’achat, sentiment d’être pris en considération par l’employeur, ouverture à la culture, valorisation du travail et bien-être, les réductions du CSE offrent de nombreux avantages pour les salariés qui leur accordent de plus en plus d’importance au quotidien.
Un complément de budget pour les achats de première nécessité
En proposant des réductions sur les cartes cadeaux à utiliser dans des enseignes de grande distribution ou des magasins spécialisés, le CSE apporte une aide financière aux salariés qui peuvent ainsi mieux gérer leurs dépenses et profiter d’activités culturelles et de loisirs.
L’augmentation de l’inflation rend l’accès aux achats de première nécessité parfois compliqué, poussant les consommateurs à faire des choix allant de la suppression des activités de loisirs comme les sorties au restaurant, le shopping, les sorties culturelles, le cinéma ou même les vacances, à la diminution de la consommation de produits alimentaires ou d’hygiène par manque de budget.
Les réductions CSE sur les cartes cadeaux proposées par la plateforme avantages Emile’s permettent aux employés de booster leur pouvoir d’achat et de faire des économies sur leurs courses et achats du quotidien. Ces réductions agissent comme véritable complément de salaire et sont appréciées par les collaborateurs qui peuvent ainsi envisager la réalisation d’activités de loisirs et surtout réduire leur stress financier.
Une ouverture à la culture et aux loisirs (vacances, sport, cinéma, musées, activités culturelles)
Grâce aux réductions du CSE appliquées sur la billetterie de spectacles, parcs d’attractions, parcs animaliers, concerts, cinémas, musées ; sur les abonnements aux salles de sport ; sur les cartes cadeaux d’enseignes culturelles et de loisirs et sur les hébergements de vacances, les salariés peuvent profiter d’une ouverture à la culture et aux loisirs qui n’aurait pas pu être possible sans les avantages proposés par le CSE. En finançant une partie du budget normalement prévu pour le divertissement grâce aux réductions et chèques, le CSE agit sur le bien-être des employés. Cette aide financière qui vient directement impacter la vie personnelle des collaborateurs en agissant sur le divertissement et la prise d’un moment pour soi est fortement appréciée par les bénéficiaires qui peuvent maintenant profiter d’un accès aux vacances, à la culture et aux loisirs sans se ruiner.
Une prise en considération des besoins des salariés
En participant au financement des achats du quotidien et des activités de loisirs, le budget du salarié peut être augmenté et ainsi lui permettre de ne pas avoir à faire de choix.
Les réductions proposées par le CSE s’inscrivent dans une démarche de prise en considération de la situation financière actuelle et d’une écoute des besoins des employés.
Les préoccupations financières et la marginalité qui peut être engendrée face à un manque de budget pour réaliser des activités culturelles ou de loisirs prennent parfois une place considérable dans la vie des collaborateurs qui peuvent voir leur moral ou leur bien-être global diminuer à cause de ces problèmes.
En agissant directement sur leurs portefeuilles et sur leur divertissement, les réductions du CSE représentent un avantage fortement apprécié par les salariés bénéficiaires. Ils se sentent en effet soutenus par l’entreprise et ces réductions agissent comme de véritables compléments de salaire qui jouent pour beaucoup dans la satisfaction du salarié.
Une valorisation du travail
Les employés apprécient de bénéficier de réductions CSE car ils se sentent valorisés et reconnus au sein de l’entreprise. La réception de chèques vacances, culture ou cadeaux joue sur l’image que l’employé a de l’entreprise et de son employeur, les présentant comme des instances compréhensives et porteuses de valeurs humaines.
Les réductions du CSE sont appréciées par les salariés qui accordent de plus en plus d’importance aux avantages qui valorisent leur travail (chèques cadeaux, chèques culture) et qui vont parfois privilégier une entreprise proposant des réductions CSE plutôt qu’une qui n’en propose pas. En effet, les avantages du CSE font maintenant de plus en plus partie du package salarial et peuvent peser dans la balance lors de l’embauche.
Des salariés bien dans leur peau et dans leur tête
Les réductions du CSE peuvent servir aux entreprises comme aux salariés. En effet, des collaborateurs qui pratiquent un sport ou une activité culturelle se sentiront mieux dans leur corps et dans leur tête et feront preuve de plus de motivation et de créativité.
Les activités sportives peuvent parfois être mises à l’arrière-plan par manque de temps ou de budget. Les réductions proposées par le CSE rendent accessibles les activités sportives dans les salles de sport ou en négociant des remises directement en offre locale comme le fait la plateforme avantages Emile’s. La pratique du sport permet à l’employé de se sentir bien avec lui-même et de réduire son stress, ce qui joue sur ses performances en entreprise. Les activités collectives peuvent également développer l’esprit d’équipe et la cohésion au travail.
Parce qu’il est aussi important de pouvoir couper et prendre du temps pour soi, les réductions appliquées sur les plateformes de streaming musical, de cinéma ou de jeux vidéos comme Crunchyroll, Deezer et Playstation Store sont fortement appréciées par les employés qui profitent de leur temps libre à la maison grâce à leur CSE. Ainsi, la balance entre vie privée et professionnelle est respectée et le salarié se sentira plus productif au travail, ce qui ne vient pas empiéter sur sa vie personnelle.
Ce bien-être physique et mental apporté par les réductions du CSE est fortement apprécié par les employés qui peuvent prendre soin d’eux à moindre coûts. Les employeurs peuvent donc eux aussi tirer des avantages de ces réductions en fidélisant leurs salariés et en maximisant leur créativité et leur productivité.
Comment bénéficier de réductions CSE ?
Vous êtes élu CSE, employeur ou salarié souhaitant bénéficier d’avantages et de réductions sur les offres culturelles, de loisirs et sur l’alimentation ? La plateforme Emile’s centralise des milliers de références à tarif préférentiel CSE pour proposer encore plus de réductions et d’avantages aux collaborateurs et faciliter la gestion côté CSE.
Profitez de billets de cinémas, parcs d’attractions, concerts, spectacles à prix réduits spécialement négociés pour les salariés, faites des économies sur vos courses du quotidien, bénéficiez de réductions sur vos abonnements presse, streaming ou jeux vidéos préférés et partez en vacances à moindre coûts grâce à votre CSE et Emile’s !
Découvrez les milliers d’offres référencées par Emile’s toute l’année et retrouvez vos avantages CSE comme les chèques cadeaux, culture ou vacances sur une seule et même plateforme pour profiter des meilleures solutions proposées par votre Comité Social et Économique.
N’ayez pas peur de l’imprévu et commandez au dernier moment, vos billets sont disponibles instantanément et de manière dématérialisée, pour les avoir 24h/24 et 7j/7 à portée de main. Emile’s maximise votre expérience pour profiter des réductions du CSE de manière autonome et sans délai.
Les réductions proposées par le CSE aux salariés et les avantages agissant comme des bons d’achat ou de réduction (chèques) représentent donc des dispositifs très appréciés par les employés qui bénéficient d’une véritable plus-value financière. En leur permettant de financer des activités de loisirs ou de culture, en leur offrant des réductions sur leurs achats du quotidien et en proposant des vacances et séjours au meilleur prix, les Comités Sociaux et Économiques investissent dans le bien-être et la satisfaction des collaborateurs au sein de l’entreprise. Ces derniers apprécient ce geste du point de vue financier et utile, mais également du point de vue des valeurs de l’entreprise et de leur volonté d’agir pour les conditions de vie au travail, mais aussi à la maison. Le catalogue de réductions grandissant de plus en plus, le Comité Social et Économique a tout intérêt à suivre les tendances et les attentes des salariés qui trouvent des avantages pour chaque besoin et préoccupation.