01/03/2024
CSE: Missions et fonctionnement
Les services d'Emile's

Chèques culture CSE: stimuler la créativité et le bien-être au travail

Chèques culture CSE: stimuler la créativité et le bien-être des employés

De nos jours, les entreprises comme les salariés accordent de plus en plus d’importance aux questions de santé mentale et physique, d’équilibre entre vie privée et professionnelle et de travail dans des conditions agréables et respectueuses des salariés. Ces attentes deviennent des critères indispensables pour l’épanouissement des employés.

 

Les dirigeants mettent en place des stratégies pour agir sur la qualité de vie au travail (QVT) et donc sur le bien-être des employés au sein de leur entreprise, en agissant sur leurs conditions professionnelles et même privées. La vie personnelle et professionnelle étant intimement liées, un salarié satisfait et heureux verra ses performances se développer.

 

Les chèques culture font partie de ces avantages sociaux offerts par le CSE qui visent l’amélioration des conditions de vie à la maison comme au travail car ils permettent de stimuler la créativité des bénéficiaires en donnant accès à la culture et en leur permettant de vivre des moments positifs pour leur bien-être.

 

Qu’est ce qu’un chèque culture ?

 

Il est un avantage à destination des employés d’une entreprise qui a pour objectif de faciliter l’accès à des activités et prestations culturelles, ainsi qu’à l’achat de produits culturels.

Ce chèque avantage est distribué par l’employeur par l’intermédiaire du Comité Social et Économique (CSE) d’une entreprise, ou directement par lui-même à ses salariés sans CSE pour diverses raisons :

 

  • encourager le développement culturel personnel et collectif
  • améliorer le bien-être
  • agir sur le pouvoir d’achat
  • remercier les employés
  • fidéliser les équipes
  • agir sur le bien-être collectif et les conditions de travail en équipe
  • distribuer des avantages égaux sans dépendre des événements URSSAF

Les chèques culture permettent d’accéder à des activités culturelles et artistiques comme le théâtre, le cinéma, les concerts, musées, ou à des produits culturels comme les livres, outils artistiques et musicaux et ainsi agir directement sur la productivité et le bien-être des salariés.

 

Pour les entreprises désireuses d’enrichir l’expérience de leurs salariés, le chèque culture est un avantage autant pour les salariés, que pour les employeurs.

 

Sous forme de carnet de chèques ou dématérialisés à utiliser sur internet, le montant minimum est de 15€. Ils peuvent être utilisés pour des activités culturelles, des activités de loisirs et pour le financement de biens culturels :

 

Ils ne peuvent néanmoins pas couvrir le financement de supports high-tech (smartphone, ordinateurs, tablettes), d’équipements sportifs et d’abonnements internet, téléphonique ou télévisuel.

 

Les chèques culture ne sont pas soumis aux cotisations et contributions sociales et donc exonérés de charges sociales pour le dirigeant. Ils sont alors avantageux pour l’employeur grâce à leur rattachement aux activités sociales et culturelles (ASC), qui visent à améliorer les conditions des employés. En effet, selon l’URSSAF, ces avantages ne sont pas soumis aux cotisations et contributions de la sécurité sociale lorsqu’ils traitent d’activités sociales et culturelles. L’utilisation de cet avantage n’est également pas obligatoire et lorsqu’il est distribué, il ne doit pas faire l’objet d’une discrimination envers les membres de l’entreprise comme c’est le cas pour les chèques cadeaux.

Comment bénéficier de chèques culture ?

 

N’étant pas distribué de manière systématique. C’est à l’employeur ou au Comité Social et Économique (CSE) de décider s’ils souhaitent en faire profiter leurs salariés. Lorsque cet avantage social est proposé, chaque salarié peut en bénéficier, sans critères de distinction ou d’ancienneté au sein de l’entreprise. Le chèque culture est donc un bon moyen d’amélioration du bien-être des salariés grâce à son caractère égalitaire et juste.

 

Un avantage proposé par l’employeur

 

Distribués par l’employeur ou le CSE à ses salariés pour les remercier, les fidéliser, améliorer leur bien-être, leur créativité et l’ambiance collective de travail, les chèques culture ne sont pas obligatoires. Ils font partie des avantages sociaux facultatifs à l’initiative de l’employeur et du CSE (Comité Social et Économique) qui sont libres de choisir leur montant et leur moment de délivrance.

 

De plus, les dirigeants de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Très Petites Entreprises (TPE) ont également le droit de faire bénéficier leurs salariés de ces avantages, même sans CSE.

Cette offre CSE culturelle représente un avantage flexible et un bon moyen de gratifier ses salariés en ouvrant l’accès à la culture, tout en étant exonéré de cotisations et contributions sociales.

 

Pour l’employeur, ces avantages agissent directement sur la productivité de son entreprise car la flexibilité et la diversité d’enseignes qu’ils représentent sont des facteurs clés d’épanouissement pour les collaborateurs. Entre gratitude, sentiment d’appartenance, productivité, cohésion et stimulation de la créativité, l’employeur a beaucoup à gagner en accordant de l’importance à la santé mentale de ses salariés.

 

L’importance du CE/CSE : investir dans le bien être et la créativité des employés

 

Depuis 2020, suite à l’Ordonnance Macron, les entreprises de plus de 11 salariés doivent bénéficier d’un Comité Social et Économique (CSE) pour des raisons de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Les missions d’un CSE sont multiples et sont mises en place par des délégués titulaires et suppléants, élus par les salariés de l’entreprise. Une des principales missions étant la présentation à l’employeur de réclamations d’un ou de plusieurs salariés sur la question des salaires, des conventions et de l’application du code du travail sur des situations précises, le Comité Social et Économique d’une entreprise a aussi pour mission de promouvoir le bien-être des employés sur leur lieu de travail.

 

Le Comité Social et Économique (CSE) d’une entreprise de minimum 50 salariés doit pouvoir disposer d’un budget fonctionnel alloué pour les actions de fonctionnement, ainsi que d’un éventuel complément de budget consacré aux activités sociales et culturelles (ASC). Le budget ASC des CSE permet donc de proposer des avantages sociaux et culturels à tous leurs bénéficiaires pour améliorer leur bien être et donc leurs conditions de vie au travail (QVT) comme les chèques cadeaux, culture, les subventions et bons d’achat. Ces avantages délivrés grâce au budget ASC sont à distinguer des avantages sociaux salariaux proposés par l’employeur comme les tickets restaurant.

 

Le chèque culture fait partie des avantages proposés par le CSE dans le cadre des activités sociales et culturelles (ASC) et vise en effet à favoriser l’accès à la culture et à permettre à chaque personne de profiter de sorties, services ou produits culturels, sur le même pied d’égalité. Les chèques culture, contrairement aux chèques cadeaux, ne sont pas concernés par les plafonds mensuels de la sécurité sociale et permettent à chaque employé d’accéder à des activités comme la visite de musées, les sorties cinémas, l’achat de produits, sans avoir à être concerné par les 11 événements prévus par l’URSSAF (naissance et adoption, mariage et pacs, départ à la retraite, fêtes des mères et des pères, Saint-Nicolas et Sainte-Catherine, Noël, rentrée des classes).

Qui peut bénéficier du chèque culture ?

 

Les chèques culture ont l’avantage d’être distribués toute l’année et sans conditions pour les salariés par le Comité Social et Économique (CSE) de son entreprise. Les employeurs de PME ou TPE qui ne possèdent pas de CSE peuvent également faire bénéficier leurs salariés d’avantages et de chèques culture en passant par une plateforme avantages comme Emiles.fr

 

Contrairement aux chèques cadeaux qui sont distribués selon des événements particuliers reconnus par l’URSSAF, la loi prévoit que les chèques culture ont pour seule condition pour les employeurs d’être distribués dans le cadre des activités sociales et culturelles. Également, comme ces chèques ne sont pas soumis aux cotisations, le plafond mensuel de la sécurité sociale n’entre pas en compte lors de leur attribution.  Ainsi, tout salarié peut profiter de ces avantages sans discrimination. Le montant doit être identique pour chaque collaborateur, sans conditions de revenus ou de catégorie socioprofessionnelle, une valeur ajoutée pour le sentiment d’appartenance et la valorisation au sein de l’entreprise.

L’importance du bien être au travail

 

Depuis plusieurs années et également depuis la pandémie du Covid-19, les salariés ont la volonté de prendre davantage soin d’eux-même et donc de leur santé en entreprise.

 

La quête du sens est également un sujet de plus en plus discuté. Les employés remettent en question leur emploi et le sens que celui-ci apporte à leur vie. Le travail ne semble plus tourner exclusivement autour d’un revenu permettant de vivre, il tourne maintenant autour du sens, du bien-être et de la qualité de vie. Également depuis le confinement dû à la pandémie en 2020, les salariés ont pu réfléchir à leurs attentes et découvrir des méthodes qui améliorent leur quotidien comme le télétravail, les activités sportives et culturelles, ou même les questions de protections sociales autour de la santé physique et mentale.

 

L’équilibre vie professionnelle/ personnelle

 

Les salariés accordent davantage d’importance au lien entre le bien-être personnel et l’épanouissement au travail. Chaque environnement impacte l’autre, d’où l’importance pour les employeurs et comités d’agir sur les conditions en entreprise, ainsi que sur le confort général de leurs équipes, à la fois dans leur vie personnelle que professionnelle.

Un collaborateur satisfait et heureux sera motivé et performant lors de la réalisation de ses missions, mais si les conditions de travail en entreprise ne sont pas correctes, sa productivité, son implication et sa santé vont être fortement impactées, ainsi que sa vie personnelle.

 

Un salarié exerçant ses tâches dans un environnement sain avec un sentiment d’appartenance renforcé et des avantages sociaux culturels verra son bien-être et sa satisfaction s’améliorer, impactant directement ses performances, sa créativité et sa motivation. Lorsque l’employeur fait bénéficier d’avantages à ses salariés, ces derniers se sentent valorisés car le dirigeant donne non seulement de l’intérêt à leurs conditions de travail en entreprise, il souligne également l’importance d’un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. En agissant directement sur le bien-être et sur l’ouverture à la culture, ce type de chèque est un moyen de prouver que ce n’est pas seulement les moments en entreprise qui comptent pour l’employeur.

 

La qualité de vie au travail (QVT)

 

La question de la qualité de vie au travail (QVT) est un pilier dans la construction d’une entreprise et celle-ci passe par l’élaboration de plusieurs stratégies mises en place par les ressources humaines ou par le Comité Social et Économique, ou encore l’employeur.

L’hypothèse centrale concerne le bien-être des employés : des salariés plus heureux sur le plan personnel et professionnel seront plus motivés, inspirés, créatifs et performants au travail.

 

Les solutions passent par des investissements pour le confort, la santé, l’égalité et l’engagement : matériel confortable et ergonomique, salles de pause, réunions régulières, objectifs adaptés aux conditions, mise en place de formations, souplesse d’organisation, ouverture aux activités culturelles.

Les avantages culturels ont un impact sur la qualité de vie au travail (QVT) en agissant sur l’égalité, en favorisant le climat social et en améliorant la santé mentale grâce à l’ouverture à des activités pour se consacrer à soi-même.

 

Le chèque culture s’inscrit dans la valorisation des collaborateurs au sein de l’entreprise et dans la recherche d’une culture d’entreprise enrichie et mise en avant. Les démarches d’amélioration de la qualité de vie au travail ne concernent pas seulement chaque individu individuellement, le collectif et le sentiment d’appartenance sont également des facteurs d’amélioration pour l’épanouissement de chacun.

Comment le CSE agit sur la qualité de vie au travail (QVT) ?

 

Dans un contexte où la qualité de vie au travail est de plus en plus privilégiée, le CSE a pour rôle de contribuer à améliorer le bien-être des collaborateurs en les représentant pour faire valoir leurs droits et améliorer leurs conditions, ainsi qu’en leur faisant bénéficier de  différents avantages sociaux qui peuvent être distribués par l’intermédiaire de supports variés :

 

  • tickets restaurant
  • chèques vacances
  • chèques cadeaux
  • chèques culture
  • chèques CESU (chèque emploi service universel)
  • prime d’intéressement

Ces dispositifs représentent de véritables compléments de salaire et participent à améliorer le bien être des salariés bénéficiaires car ils agissent directement sur leurs conditions de vie,  leur pouvoir d’achat et sur leur développement culturel, aux vacances et aux loisirs.

 

Le CSE joue donc un rôle crucial dans la mise en place de stratégies pour améliorer les conditions au travail, en agissant sur la culture d’entreprise, sur la représentation des droits des salariés et sur le bien-être grâce aux avantages qu’il propose.

Quels sont les avantages du chèque culture pour le salarié ?

 

Dans le monde du travail, la performance et le bien-être sont deux entités reliées.

Un salarié vivant dans de bonnes conditions à la fois dans son foyer comme au travail aura plus d’énergie à mettre dans la réalisation de ses tâches et objectifs.

Également, un employé travaillant dans des conditions agréables et profitant d’avantages sera plus impliqué dans le développement de l’entreprise et sera donc plus productif.

Le chèque culture a l’avantage d’agir sur le bien-être personnel comme professionnel, agissant sur le budget des salariés, sur la parité, sur la stimulation de leur créativité, sur leur ouverture et sur leurs conditions de travail.

 

Amélioration du pouvoir d’achat

 

De nos jours, le pouvoir d’achat des consommateurs est de plus en plus impacté, diminuant la facilité d’achat de produits du quotidien et la possibilité de partir en vacances, de réaliser des activités culturelles comme assister à des concerts, des spectacles, des séances de cinéma, ou de se procurer du matériel créatif pour développer des compétences manuelles.

Le budget des consommateurs est donc sans cesse impacté par les problématiques économiques actuelles et les entreprises ont le pouvoir d’agir par l’intermédiaire d’une distribution d’avantages comme des réductions sur de la billetterie, des enseignes shopping et de grande distribution ; la distributions de tickets restaurant, de chèques vacances ou de chèques cadeaux ; l’organisation de voyages CSE et d’autres avantages sociaux et culturels, comme les chèques culture.

 

Cet avantage permet aux employés, par l’intermédiaire de leur Comité Social et Économique (CSE) ou directement leur employeur, de bénéficier d’un budget alloué aux activités culturelles, et ainsi leur offrir un accès à une large gamme d’activités et de produits, sans discrimination financière ou sociale.

En utilisant les chèques culture pour des loisirs et achats pris en charge par leurs conditions, les usagers économisent de l’argent qu’ils auraient autrement déboursé directement de leur poche. Ils encouragent les employés à explorer davantage d’options culturelles qu’ils n’auraient peut-être pas considérées auparavant, du fait de contraintes budgétaires.

Les activités culturelles étant essentielles pour le bien-être des salariés, les chèques culture représentent un bon moyen pour stimuler la créativité et la productivité des collaborateurs en les ouvrant à des moments positifs et en leur enlevant une part de stress financier.

Augmentation de la parité

 

Contrairement aux chèques-cadeaux qui peuvent être distribués pour les 11 événements de l’URSSAF, les chèques culture peuvent être remis à chaque salarié sans  exclure personne. Au-delà d’ouvrir l’accès à la culture, ils agissent sur l’égalité et sur la mixité. Chaque salarié a le droit d’avoir l’opportunité de réaliser les mêmes activités que les autres. Cet avantage encourage donc la mixité sociale et l’égalité des chances. La parité et le sentiment d’appartenance sont des facteurs importants d’intégration et de bien-être pour les salariés dans une entreprise. Des salariés considérés au même titre que leurs collaborateurs sont rassurés et ne ressentent pas de préférence ou de favoritisme, améliorant ainsi la cohésion et la productivité.

 

Donner accès à la culture

 

La culture est un facteur de confiance en soi, ouvrant les discussions et la compréhension des autres. Permettre à tout salarié de profiter d’une ouverture aux activités et loisirs est bénéfique pour booster les équipes et s’assurer du bien-être des salariés.

La possibilité de participer à des concerts, des spectacles, de se rendre au cinéma, dans des parcs d’attractions, de développer une compétence artistique, un apprentissage en visitant des musées ou des monuments historiques valorise le salarié et agit sur sa confiance en lui, à la fois dans sa vie privée, comme professionnelle. Il ne se sentira pas exclu d’expériences, pourra participer à des conversations sur des sujets culturels et pour se tenir informé des dernières nouvelles.

La grande variété d’activités référencées permet également à chaque salarié de trouver son bonheur.

Stimuler la créativité des employés

 

La réalisation de nouvelles expériences culturelles et artistiques peut stimuler la créativité et encourager la productivité. En découvrant différentes formes d’art et de culture, les employés peuvent s’inspirer pour innover dans leur propre travail. Cette ouverture d’esprit est importante pour le développement de solutions créatives aux problèmes rencontrés dans le cadre professionnel.

 

De plus, en donnant accès à la culture pour tous les salariés, les chèques culture peuvent être utilisés pour la réalisation d’activités culturelles entre collaborateurs d’une même entreprise et ainsi créer des liens, découvrir des centres d’intérêts communs, engager des discussions suite aux expériences vécues personnellement ou en groupe et ainsi s’inspirer les uns des autres, encourager le dialogue et le travail d’équipe. Ces situations sont avantageuses pour les salariés qui peuvent se soutenir mutuellement et s’entraider, mais également pour les entreprises qui bénéficient de plus de productivité et d’une culture d’entreprise marquée.

 

Agir directement sur le bien-être

 

Comme énoncé plus haut, les salariés profitent d’une augmentation de leur pouvoir d’achat grâce aux chèques culture qui leur permettent de financer des activités culturelles non alimentaires, mais tout autant utiles pour leur bien-être.

 

Des moments de coupure pendant les week-ends, les congés ou les soirées sont initiés par ces chèques, permettant le partage d’activités en famille ou encore les découvertes culturelles, la détente et les moments pour se ressourcer, favorisant l’ouverture d’esprit, l’apprentissage, le bien-être et aidant les employés à trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un employé qui se sent bien est plus engagé, motivé, et productif professionnellement.

 

En permettant aux employés d’économiser sur les dépenses culturelles, les chèques culture peuvent également les aider à mieux gérer leur budget global, réduisant le stress financier et contribuant à un bien-être plus général grâce à une stabilité financière.

Quels sont les avantages du chèque culture pour l’employeur ?

 

Avantages considérables pour les salariés d’une entreprise, ils le sont également pour les employeurs désireux de développer leur entreprise et leur productivité.

Les motivations d’un employeur lors de la distribution des chèques culture sont multiples et lui bénéficient, tout en ayant un impact sur le bien-être et la stimulation de la créativité de ses employés.

 

L’encouragement, la fidélisation, la gratification, le développement de la culture d’entreprise, la parité et la cohésion engendrés par la distribution de ces avantages sont de véritables vecteurs de performance pour une entreprise.

 

Encourager les employés dans leur travail grâce à des avantages

 

Lorsque l’employeur décide de distribuer des chèques culture à ses employés, ces derniers se sentent reconnus et valorisés au sein de l’entreprise. Leur présence et leur travail ont un sens au sein de la structure, ce qui améliore leur bien-être au travail.

Les salariés cherchent également à s’accomplir, à la fois dans leurs projets privés mais aussi professionnels. La quête d’un accomplissement passe par le dépassement de soi, l’optimisation du travail et la recherche de productivité, bénéfiques pour l’employeur.

 

Les chèques culture participent à encourager les collaborateurs car ils se sentent valorisés et intégrés dans l’entreprise et vont accorder plus d’énergie à travailler dans un cadre agréable proposant des avantages. De plus, ils agissent sur le pouvoir d’achat et l’accès à la culture, ce qui peut diminuer le stress financier et l’isolement culturel, améliorant le bien-être des salariés, et donc leur motivation au travail.

 

Le chèque culture agit comme une plus-value pour les salariés, améliorant leur investissement et les encourageant à stimuler leur créativité.

 

Remercier les salariés et les fidéliser pour agir sur les performances des employés

 

Au-delà de l’encouragement, cet avantage agit comme un complément de salaire pour les salariés et permet donc de booster leur pouvoir d’achat. En offrant des chèques culture, l’entreprise souligne le travail de son équipe et valorise leurs projets professionnels mais aussi personnels en agissant sur leur portefeuille.

 

Cette reconnaissance accroît la satisfaction des salariés pour leur entreprise et leur employeur, agissant sur la loyauté et la fidélisation. Les employés se sentent inclus et considérés par leur employeur, améliorant la relation et la fidélité, motivant les salariés à travailler, à s’impliquer et à se dépasser.

 

Cette façon de remercier ses salariés en donnant accès à la culture agit également directement sur la performance. La culture permet à chaque salarié de s’améliorer, d’apprendre à s’adapter, de développer sa créativité et sa curiosité, de mieux comprendre le contexte social et d’apprendre à mieux gérer les conflits.

Reconnaître l’importance d’un équilibre professionnel et personnel

 

En donnant accès à des activités sociales et culturelles pour la vie privée, la distribution du chèque culture par l’employeur prouve que ce dernier reconnaît l’importance de l’équilibre vie professionnelle/personnelle. Cette reconnaissance améliore le quotidien des employés, leur permettant de profiter d’activités enrichissantes en dehors du travail, mais elle agit également sur le moment du travail en favorisant l’équilibre de vie du salarié. Un employé satisfait de son équilibre professionnel et personnel sera plus productif et créatif.

 

Agir sur le bien-être collectif et sur l’ambiance de travail

 

Une bonne qualité de vie au travail (QVT) pour chaque salarié est un objectif important pour les entreprises, mais le bien-être collectif agit également à grande échelle sur le bien-être personnel et la stimulation de la créativité. En effet, une bonne cohésion d’équipe est bénéfique à la fois pour l’ambiance de travail, mais aussi pour chaque salarié.

 

Le fait de se sentir appartenir à un groupe et d’être intégré joue beaucoup sur le bien-être et sur la productivité. Une personne isolée au travail verra son humeur diminuer, se sentant exclue de toute discussion ou moments partagés en équipe. Si le Comité Social et Économique (CSE) propose à chaque salarié les mêmes avantages, l’injustice, la jalousie ou encore le sentiment d’exclusion ne feront pas partie de l’ambiance collective. Le chèque culture représente un bon moyen pour éviter ces problématiques, mettant tous les salariés sur le même pied d’égalité et favorisant ainsi leur sentiment d’appartenance.

 

De plus, l’accès à la culture est bénéfique pour l’ouverture à la discussion sur des sujets culturels entre les collaborateurs, nourrissant les conversations, les relations et donc la créativité.

 

Le CSE agit également sur la productivité collective grâce aux chèques culture en proposant des journées ou séminaires de Team-Building, nouant ainsi les liens entre les salariés et développant une culture d’entreprise marquée. Au-delà de l’amélioration des relations sociales au travail, la participation à des activités culturelles améliore la communication entre les collaborateurs et favorise un environnement de travail collaboratif. En effet, les salariés vont agir en équipes lors de ces activités culturelles et développeront leur communication, amélioreront la gestion des conflits et pourront se motiver entre eux.

Un avantage exonéré de charges sociales : le bien-être à portée de main

 

Étant exonérés de cotisations et de contributions sociales, les chèques culture sont avantageux pour l’employeur, qui peut offrir des avantages à ses salariés à moindre coût. Cette exonération profite également aux salariés qui peuvent bénéficier d’un accès à la culture favorisant leur bien-être et leur créativité.

 

Également, les chèques culture ne sont pas plafonnés et n’ont pas de limite de montant. L’employeur est donc libre dans ses décisions et peut agir sur le bien-être de chaque collaborateur comme il le souhaite.

 

Ces avantages sont considérables pour améliorer les relations entre les employeurs et leurs salariés car ils y trouvent tous un terrain d’entente.

Mettre tous les salariés sur un pied d’égalité

 

Faire le choix d’offrir des chèques culture aux salariés, c’est mettre l’accent sur l’équité et l’importance du sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise.

Les avantages les plus souvent distribués sont discriminatoires et peuvent exclure des collaborateurs qui ne sont pas concernés par les événements reconnus par l’URSSAF.

 

Afin que tous les salariés puissent profiter d’une ouverture à la culture toute l’année, les chèques culture sont de bons moyens pour la parité en évitant l’exclusion et la discrimination. Ce sentiment d’appartenance et cette valorisation favorisent le bien-être, l’esprit d’équipe, la cohésion, la productivité et la créativité.

Comment utiliser ses chèques culture ?

 

Ils peuvent être délivrés sous différents formats, comme le carnet de chèques ou encore sous format dématérialisé à utiliser directement sur internet. Tous les membres de la famille du salarié peuvent profiter de ces chèques culture.

 

Emile’s, votre collègue bons plans, est une plateforme avantages à destination des CE/CSE qui centralise des milliers d’offres à tarif préférentiel CE/CSE, donnant accès à un large choix de produits et services.

 

Emile’s propose également aux Comités Sociaux et Économiques (CSE) et à leurs salariés des E-chèques culture à utiliser exclusivement sur les offres culturelles de billetterie cinéma, parcs et 12 000 spectacles référencées sur Emiles.fr. Ces E-chèques donnent accès à des avantages signés Emile’s et sont à distinguer des chèques culture délivrés par d’autres organismes ou CSE.

 

Les chèques culture Emile’s sont à utiliser chez des centaines d’enseignes partenaires en France, donnant accès à des milliers d’offres : livres, jouets, musées, arts, spectacles abordables. Ils sont également cumulables avec les remises négociées par Emile’s, avec les subventions et ils sont remboursables ! Si les chèques ne sont pas utilisés, Emile’s rembourse le montant du chèque et reverse l’argent au CSE. Ainsi, les salariés n’ont pas fini de se cultiver !

 

Profitez des chèques culture grâce à Emile’s, la plateforme avantages CE/CSE.

 

En conclusion, les chèques culture représentent bien plus qu’un avantage financier pour les salariés. En plus d’améliorer leur pouvoir d’achat, ils permettent aussi à chaque collaborateur de s’ouvrir à la culture et de vivre de nouvelles expériences autrefois inaccessibles. Les salariés se sentent également valorisés et intégrés grâce à ce moyen de gratification équitable.

 

Du côté des entreprises, l’initiative prise par l’employeur d’offrir ce type d’avantages  s’inscrit dans une stratégie globale visant à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) et ainsi le bien-être des salariés, ce qui reflète son engagement envers ses employés. Cette démarche met également en avant la reconnaissance de l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle des employés.

 

En stimulant la créativité et en soutenant le bien-être des employés, les chèques culture peuvent avoir un impact significatif sur la performance de l’entreprise, favorisant l’innovation, l’engagement, la discussion, l’égalité, la cohésion d’équipe et donc la productivité.