Pourquoi 20% des chèques cadeaux ne sont pas utilisés ?
Dans le cadre des Activités Sociales et Culturelles (ASC), le Comité Social et Économique (CSE) et l’employeur peuvent proposer à leurs salariés des avantages leur permettant de booster leur pouvoir d’achat. Parmi eux se trouvent les chèques cadeaux. Bien que leur utilisation soit flexible et efficace pour les bénéficiaires, c’est en moyenne 20% des chèques cadeaux qui ne sont pas utilisés et presque 1 milliard d’euros de perte en 2021. Mais alors pourquoi 20% des chèques cadeaux ne sont pas utilisés chaque année ? Comment remédier à cette problématique ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les chèques cadeaux et les bonnes pratiques pour maximiser leur utilisation !
Les chèques cadeaux
Les chèques cadeaux sont des avantages proposés par les entreprises pour les salariés leur offrant un budget à dépenser dans de nombreuses enseignes. Généralement distribués lors des fêtes de fin d’année pour remercier les salariés pour les objectifs atteints ou lors d’événements précis listés par l’URSSAF à savoir le mariage/pacs, la naissance/adoption, Noël, la fête des mères/pères, le départ à la retraite, la rentrée des classes et la Saint Nicolas / Sainte Catherine ; ils font également bénéficier aux employeur d’une exonération de cotisations sociales sous certaines conditions (événements cités et respect du plafond de Sécurité Sociale). En effet, si le montant du financement des chèques cadeaux par l’employeur excède le seuil de 5% du plafond de la Sécurité Sociale, il ne peut pas bénéficier d’une exonération. De plus, lorsqu’il est lié aux événements listés au préalable, ils doivent être utilisés pour financer des produits ou des services liés à ces sujets (par exemple des fournitures scolaires pour la rentrée des classes) pour profiter de cette exonération.
Ces avantages sont donc souvent privilégiés par les Comités Sociaux Économiques (CSE) et les employeurs pour plusieurs raisons en plus d’une exonération des cotisations. Premièrement, les chèques cadeaux offrent une flexibilité et une liberté d’utilisation aux salariés grâce aux milliers d’enseignes éligibles à ce moyen de paiement. De plus, cette démarche valorise l’image et la culture de l’entreprise en agissant sur le sentiment d’appartenance des salariés qui se sentent ainsi valorisés et pris en considération. La réception de ces chèques cadeaux améliore la satisfaction et donc la Qualité de Vie au Travail (QVT) des collaborateurs.
Comment cela fonctionne ?
Les chèques cadeaux agissent comme des moyens de paiement à part entière. Sous la forme de chèques papiers ou numériques – les E-chèques cadeaux – ils permettent à chaque bénéficiaire de financer des biens et des services auprès d’enseignes partenaires.
Que ce soit en ligne ou en magasin, le chèque cadeau est en effet accepté par une majorité d’enseignes comme un bon d’achat, le rendant efficace et pratique. Sous forme de coupures pour la version papier, les chèques cadeaux sont cumulables et peuvent être utilisés pour une durée de validité allant jusqu’à 1 an ! Cependant, bien que les chèques cadeaux soient avantageux, on compte près de 20% de chèques non utilisés par année, soit une perte de presque 1 milliard d’euros !
Pourquoi 20% des chèques cadeaux ne sont pas utilisés ?
Date de validité passée
Une des raisons les plus courantes de cette non utilisation des chèques cadeaux par les salariés est le passage de la date limite de validité. En effet, bien que les chèques soient valables au minimum un an à compter de la date de leur distribution, certains bénéficiaires peuvent avoir tendance à les garder “pour plus tard” et à repousser leur utilisation, ce qui mène parfois à l’oubli ou au manque d’occasion qui se présente pour les salariés. De plus, certains bénéficiaires peuvent ne pas être consommateurs auprès des enseignes partenaires ce qui les freine dans l’utilisation de ces chèques cadeaux.
Chèques cadeaux papiers oubliés / perdus
Les chèques cadeaux papiers, bien qu’ils offrent de nombreux avantages, présentent également plusieurs inconvénients qui peuvent expliquer pourquoi ils sont parfois oubliés ou perdus par leurs bénéficiaires. Le format papier des chèques cadeaux peut premièrement être un obstacle à leur utilisation. En effet, le carnet de chèques ne peut pas toujours être logé dans un portefeuille ; les salariés peuvent faire le choix de ne pas prendre toutes les coupures lorsqu’ils sortent et les éparpiller, favorisant la perte ou l’oubli de l’existence de certaines coupures dans les sacs ou portefeuilles ; ils peuvent ne pas être utilisés depuis leur réception par oubli de leur existence et une fois date de validité passée ils deviennent périmés ; et même perdus ou volés avec les affaires de la personne si cela arrive ; les bénéficiaires peuvent être trop occupés pour se rappeler ou se préoccuper de l’utilisation de leurs chèques cadeaux ; ils peuvent ranger leurs chèques dans des endroits peu pratiques ou peu visibles, comme au fond d’un tiroir ou dans une boîte, où ils seront facilement oubliés. Ils peuvent également ne pas accorder une grande importance à ces chèques, les percevant comme des avantages mineurs.
Procédure de digitalisation
Certains salariés peuvent être habitués à passer des commandes en ligne par manque de temps ou par absence de l’enseigne souhaitée à proximité de leur logement ce qui les rend réticent à l’idée d’utiliser des chèques cadeaux papiers. Les bénéficiaires qui vivent dans des zones éloignées ou rurales peuvent en effet ne pas avoir accès aux points de vente acceptant les chèques cadeaux. De plus, la procédure de digitalisation n’étant pas systématique, elle peut rebuter les utilisateurs, qui préfèrent ne pas s’engager dans des démarches perçues comme compliquées ou chronophages.
Problématiques de communication interne
Un autre aspect est la communication et la sensibilisation insuffisantes autour des avantages et des conditions d’utilisation des chèques cadeaux. Les entreprises peuvent ne pas toujours communiquer de manière efficace sur les enseignes partenaires, les promotions spéciales ou les dates limites d’utilisation. Cela peut entraîner une certaine confusion ou une méconnaissance, dissuadant les bénéficiaires de profiter de leurs chèques cadeaux. Pour remédier à ce problème, il est crucial de mettre en place des stratégies de communication claires et régulières. Par exemple, des rappels par email ou sur l’espace de communication, une communication publiée sur le site internet du CSE, ou via une application mobile peuvent aider à informer les bénéficiaires des enseignes partenaires et des offres spéciales.
Pas de réflexe d’utilisation
Une autre raison pour laquelle 20% des chèques cadeaux ne sont jamais utilisés réside dans le fait que les bénéficiaires peuvent ne pas avoir le réflexe de les utiliser lors de leurs achats. Plusieurs facteurs contribuent à cette situation, notamment le manque de connaissance des enseignes acceptant ces chèques et l’oubli. De nombreux bénéficiaires ne sont pas pleinement informés des enseignes qui acceptent leurs chèques cadeaux. Bien que les entreprises et Comités Sociaux et Économiques faisant bénéficier de chèques cadeaux fournissent généralement une liste des partenaires, cette information peut être négligée ou oubliée par les utilisateurs. En conséquence, lorsqu’ils effectuent leurs achats, les bénéficiaires peuvent ne pas penser à utiliser leurs chèques, surtout s’ils ne sont pas certains que le magasin accepte ce mode de paiement.
Les habitudes d’achat jouent également un rôle crucial. Les consommateurs ont tendance à utiliser les méthodes de paiement les plus familières et pratiques pour eux, comme les cartes bancaires ou les espèces. Les chèques cadeaux, bien qu’avantageux, ne font souvent pas partie de leur routine d’achat. Par conséquent, même s’ils ont des chèques cadeaux en leur possession, ils peuvent simplement oublier de les utiliser au moment de payer car contrairement aux cartes de crédit ou aux billets de banque, les chèques cadeaux ne sont pas utilisés régulièrement et les bénéficiaires peuvent ne pas se rappeler qu’ils en possèdent. De plus, certains bénéficiaires peuvent simplement préférer utiliser d’autres moyens de paiement comme des remises directes ou des bons de réduction.
Modalités et conditions d’utilisation
Les chèques cadeaux peuvent être limités à certaines enseignes ou types de produits, ce qui peut ne pas correspondre aux besoins ou aux envies des bénéficiaires. Cette limitation réduit les occasions de les utiliser. Les conditions d’utilisation des chèques cadeaux peuvent être complexes ou peu claires, ce qui décourage leur usage. Par exemple, des restrictions concernant les montants minimums d’achat ou des périodes spécifiques où les chèques peuvent être utilisés.
En prenant en compte ces diverses raisons, il devient évident que plusieurs obstacles peuvent empêcher l’utilisation complète des chèques cadeaux, qu’ils soient physiques ou numériques. Pour les entreprises, comprendre ces barrières est crucial afin de maximiser l’efficacité de leurs programmes d’avantages et de satisfaction des employés.
Comment y remédier ?
Digitaliser les chèques cadeaux
La digitalisation des chèques cadeaux représente une initiative bénéfique autant pour les salariés bénéficiaires que pour les employeurs. Ce type de support s’est démocratisé au fur et à mesure des années, s’inscrivant dans une démarche de transition numérique du CSE.
Convertir les chèques cadeaux papiers en E-chèques peut premièrement réduire le risque de perte et d’oubli. Les chèques numériques peuvent en effet être stockés sur des applications mobiles ou des portefeuilles électroniques, avec des rappels automatiques pour leur date d’expiration. Pour les employeurs, cela facilite leur gestion en limitant les frais d’envoi et de stockage.
Les utilisateurs peuvent également bénéficier d’un parcours d’achat facilité, plus rapide et sans avoir à sortir leurs chèques papiers, calculer le bon montant ou encore rentrer chaque code propre à chaque chèque. La cagnotte globale fait également bénéficier d’un paiement à l’euro prêt à contrario des chèques physiques qui peuvent parfois faire perdre de l’argent. Enfin, les salariés peuvent consulter le solde restant de leur carte n’importe où et n’importe quand.
Proposer le remboursement des chèques cadeaux non utilisés
Les prestataires de chèques cadeaux peuvent tirer profit de la péremption des chèques cadeaux. Cependant, certains prestataires comme Emile’s proposent une politique de remboursement plus bénéfique aux employeurs et salariés, et plus respectueuses de leur partenaires. Cette approche fidélise les clients en démontrant un engagement envers leur satisfaction, mais permet également aux CSE de réinjecter les budgets remboursés dans d’autres avantages plus appréciés par les salariés qui n’ont pas utilisé leurs chèques. Ainsi, les fonds alloués aux chèques cadeaux inutilisés peuvent être redirigés vers des offres ou des services mieux adaptés aux besoins et aux préférences des employés, optimisant l’utilisation des ressources du CSE et augmentant la satisfaction globale des bénéficiaires.
Pourquoi offrir des E-chèques cadeaux Emile’s à ses salariés ?
Une utilisation sur des milliers de références
Offrez encore plus de pouvoir d’achat à vos salariés ! Les E-chèques cadeaux Emile’s sont paramétrés pour être disponibles selon le type d’événement URSSAF lié à votre attribution ! Ils offrent ainsi une flexibilité et une liberté non négligeables, étant utilisables sur des milliers d’enseignes partenaires directement via le site Emile’s. Ils peuvent être cumulés avec les subventions et les réductions CSE déjà négociées par Emile’s, permettant aux bénéficiaires de maximiser leur pouvoir d’achat. En moyenne c’est 10% de gain en plus pour vos salariés !
Que ce soit pour des sorties au cinéma, des journées dans des parcs d’attractions ou aquatiques, des sorties au zoo, le financement d’abonnements sportifs, des loisirs à la maison (streaming, musique, jeux vidéo), de la presse ou encore des séjours, les E-chèques cadeaux Emile’s s’adaptent à toutes les envies ! Retrouvez directement les offres éligibles avec votre type d’événement pour faciliter votre commande !
Remboursement des chèques non utilisés
La plateforme Emile’s innove en proposant une solution unique pour les chèques cadeaux non utilisés : le remboursement directement sur le compte bancaire du CSE. Consciente que de nombreux bénéficiaires peuvent oublier ou rencontrer des difficultés à utiliser leurs chèques cadeaux, Emile’s dit NON à cette perte de valeur. Grâce à cette initiative, les chèques cadeaux non utilisés sont directement remboursés, permettant ainsi de récupérer un budget supplémentaire. Ce montant peut ensuite être redistribué aux salariés, renforçant leur pouvoir d’achat et assurant que chaque euro investi dans les avantages salariés est pleinement valorisé. Emile’s s’engage ainsi à maximiser les bénéfices pour les employés et à offrir une flexibilité accrue dans la gestion des avantages.
Démarche écologique
Les E-chèques cadeaux Emile’s représentent une solution écologique, contribuant activement à la réduction de l’empreinte carbone. Contrairement aux chèques cadeaux traditionnels en papier, leur version numérique élimine la nécessité de production physique, réduisant ainsi la consommation de papier et d’encre. De plus, la distribution des E-chèques cadeaux se fait instantanément par voie électronique en PDF et emails, supprimant les besoins logistiques de transport et d’emballage. En optant pour les E-chèques cadeaux Emile’s, les Comités Sociaux et Économiques et employeurs participent à une démarche durable, alignée avec les préoccupations environnementales actuelles, tout en profitant d’une solution pratique et adaptée aux modes de consommation digitaux actuels.
Une plateforme centralisée
Les E-chèques cadeaux proposés par la plateforme centralisée Emile’s offrent une multitude d’avantages pour optimiser l’expérience des bénéficiaires. Ils sont en effet cumulables avec vos subventions, permettant ainsi d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés. Utilisables à l’euro près, ils garantissent une utilisation optimale des montants alloués !
Emile’s propose également le remboursement des E-chèques non utilisés, assurant que chaque euro investi est valorisé. En centralisant tous les avantages salariés sur une seule plateforme, Emile’s simplifie la gestion et permet de cumuler les remises CSE. La distribution des E-chèques se fait facilement par e-mail ou sous forme de chèques PDF, et ils sont éligibles instantanément sur des dizaines de milliers d’offres.
Grâce à la plateforme avantages Emile’s, les E-chèques cadeaux peuvent être utilisés à tout moment et en tout lieu, 24h/24 et 7j/7. Chaque utilisateur dispose d’un compte où il peut retrouver ses E-chèques cadeaux et les utiliser sans sortir de la plateforme. Cela lui fait gagner du temps et lui permet de jeter un œil à toutes les offres auxquelles il a droit.
En conclusion, les chèques cadeaux non utilisés représentent une perte de valeur considérable, tant pour les bénéficiaires que pour les entreprises. Cependant, des solutions innovantes existent pour maximiser leur utilisation et leur impact. La digitalisation des chèques cadeaux, comme celle proposée par la plateforme Emile’s, offre une flexibilité, une sécurité et une praticité accrues, tout en étant plus écologique. De plus, la politique de remboursement des E-chèques non utilisés et la centralisation des avantages salariés sur une seule plateforme permettent d’optimiser les ressources allouées et de répondre aux besoins variés des salariés. Avec une disponibilité 24h/24, 7j/7 et une compatibilité avec les subventions et réductions CSE, les E-chèques cadeaux Emile’s constituent une véritable valeur ajoutée pour améliorer la satisfaction et le pouvoir d’achat des employés.