18/03/2024
CSE: Missions et fonctionnement
Les services d'Emile's

Chèques culture électroniques: moderniser l’offre du CSE

chèques culture électroniques CSE

Les Comités Sociaux et Économiques (CSE) jouent un rôle au sein des entreprises visant à améliorer les conditions de vie de leurs salariés, leur permettant ainsi de bénéficier de réductions et de services comme les chèques cadeaux,  vacances ou culture. Un dirigeant peut également choisir de distribuer des avantages à ses collaborateurs, au même titre que les comités et pour les mêmes raisons, même si son entreprise est dépourvue d’un CSE. Divers avantages peuvent alors être mis en place par le Comité Social et Économique ou l’employeur, sous différents formats. La transition numérique du CSE prouve l’importance pour un comité d’être dans l’air du temps, en proposant des solutions modernes et d’actualité pour répondre aux besoins de ses salariés, comme les chèques culture électroniques CSE.

 

Le chèque culture, un avantage CSE

 

Le rôle du Comité Social et Économique

 

Le Comité Social et Économique (CSE) a pour fonction d’agir sur le bien-être des employés en les représentant mais en mettant également en place des avantages qui visent à améliorer leur pouvoir d’achat, leur vie culturelle et leur confort de vie (Article L2312-78 du Code du Travail).

 

Les Comités Sociaux et Économiques ayant pour projet de valoriser la qualité de vie au travail des employés peuvent disposer d’un budget alloué aux Activités Sociales et Culturelles (ASC) ayant justement la fonction de répondre à ces améliorations.

 

Les chèques culture se positionnent comme l’avantage privilégié pour les ASC permettant de financer des activités et des produits culturels, pour tous les salariés, leur rendant ainsi service et leur offrant la possibilité de se cultiver à moindre coût, sans avoir à débourser un budget dédié à ces activités.

 

Qu’est-ce-que le chèque culture CSE ?

 

Le chèque culture est un avantage délivré par le Comité Social et Économique (CSE) ou par le dirigeant de l’entreprise afin d’offrir à ses salariés l’opportunité de participer à des activités et événements culturels et de loisirs et ainsi agir sur leur pouvoir d’achat et leur accès à l’art et à la culture.

 

Billetterie de concerts, de spectacles, places de cinémas, cours particuliers artistiques, matériel culturel, visites de musées et monuments historiques, manifestations culturelles, le chèque culture est utilisable dans de nombreuses enseignes. C’est une véritable plus-value pour ses usagers souhaitant réaliser une activité sociale ou culturelle qui n’ont plus à débourser des centaines d’euros dans l’achat du matériel culturel ou de places de billetterie au profit de besoins nécessaires comme l’alimentation, la scolarité ou encore la santé. L’inflation ne permet plus, pour une grande proportion de consommateurs, d’accéder à la culture. L’entreprise a donc le pouvoir de rendre service à ses salariés en leur offrant l’accès à l’art et aux loisirs.

 

Le chèque culture modifie le modèle du CSE de façon positive en le rendant plus humain et égalitaire. À l’instar du chèque cadeaux, le chèque culture a l’avantage de pouvoir être mis à disposition des salariés à n’importe quel moment de l’année, en une ou plusieurs fois, sans avoir à être conditionné par les événements de l’URSSAF. Tous les salariés y ont droit, y compris les stagiaires, quels que soient les postes, le type d’emploi, le titre (un dirigeant disposant d’un contrat de travail peut en bénéficier), ou l’expérience professionnelle des employés. Le Code du Travail (article L2312-78) en vigueur à cette date met en avant l’importance de la parité et de l’égalité pour le droit à ces avantages. Des dispositions peuvent être prises si toute discrimination est relevée.

 

Ces chèques culture n’ont également pas de limite de montant et sont exonérés de toutes charges sociales, grâce à son affiliation aux Activités Sociales et Culturelles (ASC). En effet, la loi prévoit que les avantages culturels proposés par les entreprises ne doivent pas être concernés par les limites de plafonds de la Sécurité Sociale et par les contributions et cotisations habituellement prises en charge par les entreprises.

Comment sont distribués les chèques culture ?

Sous quelle forme peut-on recevoir les chèques culture ?

 

Les chèques culture sont à l’origine des bons d’achat distribués par les CSE ou les dirigeants d’entreprise à leurs salariés. Agissant comme moyen de paiement, les chèques culture ont été introduits dans les années 1990 par les collectivités territoriales en France sous forme de carnets de chèques, découpés en chèques uniques d’un montant ne pouvant être inférieur à 15€. Échangés contre des biens et prestations à caractère culturel, le chèque culture ne peut être utilisé pour des achats ne ressortant pas du cadre des Activités Sociales et Culturelles (ASC).

Son utilisation rend service aux salariés en leur donnant accès à l’art et aux loisirs pour une durée d’un an ou plus. Les informations et modalités sont généralement inscrites sur le chèque.

 

Avec le développement des nouvelles technologies et la démocratisation du paiement numérique, les versions du chèque culture changent, il se dématérialise et devient électronique. Plus moderne et flexible, il est disponible directement en ligne et représente une plus-value pour ses bénéficiaires.

Les chèques cultures électroniques CSE, des avantages dématérialisés

 

Mis en service depuis une dizaine d’années, le chèque culture électronique séduit les usagers et bénéficiaires par sa flexibilité et son modernisme.

 

Disponible à l’achat pour les Comités Sociaux et Économiques directement sur des plateformes avantages en ligne comme Emile’s, les E-chèques culture ont l’avantage d’être distribués par e-mail avec un code unique ou d’être mis à disposition directement sur la plateforme où l’achat à été réalisé.

 

Les chèques culture électroniques CSE sont plus responsables de l’environnement en évitant les impressions et les envois postaux et sont aussi flexibles et économiques pour l’usager qui peut généralement procéder à un paiement à l’euro près.

 

L’expérience pour les membres bénéficiaires d’un Comité Social et Économique est facilitée et modernisée, rendant les salariés plus satisfaits de leurs avantages et de leur comité.

Les avantages du chèque culture électronique CSE

 

Afin de répondre aux besoins des publics et à la numérisation de la quasi-totalité des ressources, supports et informations, le chèque culture électronique se positionne comme le support le plus adapté à l’heure actuelle, grâce à de nombreux avantages.

 

Chèques culture électroniques CSE : un moyen de paiement moderne

 

De nos jours, les moyens de paiement sont de plus en plus numérisés : sans-contact, paiement avec un smartphone, une montre connectée ou avec une E-carte cadeau.

Pour suivre le progrès technologique, les chèques culture électroniques CSE s’adaptent à ces nouvelles méthodes de paiement. Ils peuvent être téléchargés en PDF sur le téléphone, sur l’ordinateur et agissent comme un bon d’achat. Plus économique et écologique, l’offre du CSE a su se moderniser pour répondre aux nouvelles innovations.

 

Une utilisation pratique et efficace

 

Les chèques culture électroniques CSE se distinguent du format papier par leur praticité. Le chèque culturel sous format physique nécessite de se déplacer en boutique afin de l’utiliser. Le client peut tout de même l’utiliser dans certaines enseignes en ligne mais son rayon d’action reste limité.

 

À portée de main et utilisable sur ordinateur, smartphone et même en magasin, le chèque culture électronique a su se faire une place dans une société où une grande majorité de consommateurs commandent en ligne. Il peut cependant également être utilisé en magasins si le salarié le souhaite, en présentant son code ou son E-chèque PDF lors du passage en caisse, pour toujours plus de flexibilité.

 

Les plateformes avantages CSE comme Emile’s délivrent aux Comités Sociaux et Économiques des E-chèques culture offrant ainsi de nombreux avantages. Accessible 24h/24 et 7j/7 par chaque salarié, le E-chèque culture est délivré immédiatement par e-mail ou par chèque PDF et peut être utilisé dans des centaines d’enseignes référencées sur Emiles.fr, sans avoir à se déplacer ou à changer de site. De plus, les réductions CSE proposées par Emile’s sont cumulables avec les E-chèques culture !

 

Un accès à des milliers d’offres

 

Les versions électroniques du chèque culture pouvant être utilisées par tout salarié et dans des centaines d’enseignes en magasin et sur internet se positionnent comme l’avantage CSE à privilégier. Le chèque culture électronique fait plaisir à tout le monde et face à la diversité d’activités, de prestations et de produits culturels référencés, le salarié bénéficiaire trouvera toujours son bonheur, quel que soit ses goûts, sa localisation et sa disponibilité.

 

Emile’s a référencé plus de 12 000 offres de billetterie sur sa plateforme avantages pour faciliter l’organisation des CSE. Partenaire Ticketmaster, commandez vos places pour participer aux concerts des plus grands noms (Coldplay, Usher, AC/DC) dans les Zéniths et Arenas en France, rendez-vous au Salon de l’Agriculture, au Salon de l’Automobile et bien d’autres, profitez de spectacles extraordinaires (Comédies Musicales, Cabarets, Magie) et vivez la culture à 100% grâce à Emile’s.

Le chèque culture électronique : une réponse aux besoins de la société

Un avantage qui modernise le CSE

 

Le Comité Social et Économique (CSE) d’une entreprise a pour vocation d’être utile pour les salariés, en leur proposant des services et des avantages adaptés à l’air du temps.

 

Les besoins évoluent et l’ère du numérique introduit de nouvelles façons de consommer. Le CSE a tout intérêt à mettre en place des solutions modernes pour les employés de l’entreprise. Le chèque culture électronique est un avantage participant à la transition numérique du CSE. En effet, en se modernisant et en permettant à ses bénéficiaires de retrouver les avantages et informations du CSE sur un même site internet comme le permet la plateforme avantages Emile’s, le Comité Social et Économique pousse la transition plus loin en offrant la possibilité de recevoir les E-chèques culture et cadeaux directement en ligne et de les utiliser sur la même plateforme. Ainsi, toute l’expérience de l’employé avec son CSE est modernisée, améliorant la satisfaction du salarié.

La Qualité de Vie au Travail : une préoccupation moderne

 

La question de la Qualité de Vie au Travail (QVT) est de plus en plus au centre des préoccupations dans une entreprise, notamment pour le Comité Social et Économique qui a pour projet daméliorer les conditions de vie et le bien-être des salariés. Les dispositions mises en place sont diverses, et parmi elles se trouvent les chèques culture électroniques CSE.

 

Par son caractère paritaire et son utilisation pratique et flexible, le chèque culture électronique participe à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et prouve que l’employeur accorde un intérêt au bien-être de ses collaborateurs, modernisant ainsi le comité et l’entreprise. En effet, en reconnaissant l’épanouissement des salariés, le CSE renvoie une meilleure image, des valeurs plus modernes et humaines, prenant en compte l’importance de la culture, des loisirs, des services et de la vie privée des salariés.

L’accès à la culture moderne

 

De nos jours, la culture est un pilier de construction et de développement personnel. Cependant, la culture n’est pas toujours accessible car elle requiert un budget et la réalisation d’activités culturelles ou de loisirs peut souvent coûter des centaines d’euros pour une famille.

 

Les chèques culture électroniques permettent aux salariés de bénéficier d’aides pour financer ces sorties, grâce à leur entreprise. Ils facilitent l’accès à la culture pour les usagers, par leur participation financière mais aussi par leur facilité d’utilisation.

 

La culture évolue et les activités et loisirs ne cessent de se développer. Parcs d’attractions, cinémas, concerts, spectacles, lecture, peinture, dessin, et bien d’autres font partie du quotidien culturel actuel, mais ce ne fut pas le cas il y a des dizaines d’années. Le chèque culture électronique, en étant utilisable en ligne, permet à ses usagers de découvrir les milliers d’offres et services culturels accessibles et modernes. En plus d’une ouverture à la culture artistique, il ouvre également les portes d’activités culturelles numériques comme les jeux-vidéos, les CDs et DVDs, les expériences de cinéma plus développées (salles ICE, 4DX, IMAX) ou les spectacles de sons et lumières.

 

Le besoin instantané et pratique des consommateurs

 

Dans le cadre de la démocratisation des supports numériques et de la digitalisation de la société, le progrès modifie les pratiques et les habitudes  de consommation. Les salariés font face à des besoins relatifs à la facilité et rapidité de paiement, à l’accès à une multitude d’offres, à la flexibilité et à la possibilité d’utiliser n’importe quel support pour payer (ordinateur, smartphone, tablette, montres connectées).

 

Les chèques culture électroniques répondent aux nouveaux besoins des bénéficiaires comme énoncés dans la partie concernant ses avantages. Ils s’inscrivent dans une démarche moderne et dans le suivi du progrès technologique. Le chèque culture est un avantage qui a su évoluer avec son époque et ne cesse de servir aux salariés des entreprises.

En faisant le choix de proposer des chèques culture électroniques CSE à ses salariés, le Comité Social et Économique de l’entreprise met en avant sa modernité, sa compréhension des préoccupations actuelles et son intérêt pour le bien-être de ses salariés au travail comme à la maison.

 

Véritable avantage financier et social pour les organisations et leurs salariés, le chèque culture électronique répond aux problématiques de Qualité de Vie au Travail (QVT), de démocratisation des supports numériques, de l’évolution des méthodes de consommation et d’égalité d’accès à la culture.

La réalisation d’une activité culturelle en famille n’a jamais été aussi accessible !